Idées et propositions


Bulletin #19 – Janvier-Février 2017

La fin du caractère comparable du RRQ/RPC : quelles sont les implications ?

Michel Lizée, Économiste retraité, Service aux collectivités, UQAM

Constitutionnellement, les provinces au Canada ont préséance en matière de régimes de retraite. Au début des années 1960, quand le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) ont été créés, le gouvernement canadien de Lester Pearson et le gouvernement québécois de Jean Lesage sont arrivés à une entente pour créer deux régimes payant des « prestations comparables ».

Lire la suite …


Bulletin #8 – Septembre 2015

Un système de retraite pour les prochaines générations

Eloi Lafontaine Beaumier, Porte-parole de Force Jeunesse en matière de retraites

L’article Gérer le risque d’équité intergénérationnelle dans nos régimes de retraite : une façon de préserver un certain niveau de protection sociale? paru dans la dernière édition du Bulletin de la retraite propose une articulation solide et intelligente du principe d’équité intergénérationnelle appliqué aux régimes de retraite. Cette contribution est fort intéressante en ce qu’elle suggère une série d’indicateurs quantifiables et mesurables qui pourraient être formellement enchâssés dans les règles de gouvernance et de suivi des régimes de retraite. De tels indicateurs permettraient de dépasser le stade des débats basés sur la rhétorique et l’anecdotique pour plutôt établir des mécanismes clairs d’imputabilité en matière d’équité intergénérationnelle dans les régimes de retraite. On ne peut que souhaiter ardemment que de tels mécanismes voient le jour rapidement et soient intégrés aux régimes complémentaires de retraite (RCR) et au Régime de rentes du Québec.

Lire la suite …


Bulletin #7 – Juillet-Août 2015

Le projet de loi 57 : dommages collatéraux en vue

Par Michel Lizée, économiste retraité, Service aux collectivités, UQÀM

Le projet de loi 57 visant à modifier le financement des régimes de retraite à prestations déterminées a reçu un bon accueil autant de la part du patronat que des syndicats. Ce projet reprend les conclusions des travaux menés par les parties au sein du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).  Son objectif principal : stabiliser la cotisation patronale grâce à l’élimination de l’obligation de financer le déficit de solvabilité et l’introduction d’un fonds de stabilisation. Les syndicats nourrissent l’espoir que cette stabilisation de la cotisation patronale assurera la pérennité des régimes à prestations déterminées.

Lire la suite …


Bulletin #6 – Mai-Juin 2015

Une alliance Québec-Ontario pour améliorer les régimes publics de retraite ?

Par Ruth Rose et Michel Lizée, économistes retraités, UQAM

Pendant la dernière campagne électorale, l’actuel ministre des Finances, Carlos Leitao, a affirmé que «Le RVER devrait favoriser l’épargne, mais ce n’est pas suffisant ». Il préconisait plutôt une amélioration graduelle du Régime des rentes du Québec (RRQ), jugeant qu’il serait plus efficace que d’autres solutions.

Lire la suite …