Bulletin #45 – Novembre-Décembre 2020
La retraite et le dialogue social : le cas de la Suisse
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Après avoir présenté dans des bulletins précédents les systèmes de dialogue social de la France et du Royaume-Uni, cette chronique veut présenter le système de retraite de la Suisse, ainsi qu’une institution de dialogue social importante pour les aînés et le gouvernement de ce pays.
Bulletin #44 – Septembre-Octobre 2020
Les régimes de retraite à prestations cibles : menace ou opportunité ?
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Le ministre des Finances du Québec a présenté, le 7 octobre dernier, à l’Assemblée nationale, le projet de loi 68 visant la mise sur pied de régimes de retraite à prestations cibles (RRPC) pour employeurs uniques.
Bulletin #43 – Juillet-Août 2020
Les représentations sociales de la retraite : pour qui la retraite « définitive et confortable » ?
Sabrina Janvier, Étudiante au baccalauréat en sociologie, Université Laval
La retraite est beaucoup une affaire de politiques publiques. C’est à travers elles que sont façonnés les programmes et les types de régimes qui visent à offrir un revenu aux retraités.
Lire la suite …http://observatoireretraite.ca/wp-content/uploads/2020/09/Bulletin43_savant.pdf
Bulletin #42 – Mai-Juin 2020
Indexation des régimes de retraite et niveau de vie à la retraite : un rappel des enjeux
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
L’indexation des rentes est au cœur des négociations et des discussions portant sur la retraite.
Bulletin #41 – Mars – Avril
La faillite du Groupe Capitales Médias et ses retraités : des événements aux solutions
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Bien que les fermetures de régimes à prestations déterminées (PD) dans le secteur privé se succèdent au Québec et au Canada, aucune réelle protection n’est encore offerte à leurs bénéficiaires.
Bulletin#40 – Janvier-Février 2020
La mobilisation sociale contre la réforme des retraites en France : une mise en perspective
Michel Lizée, Économiste retraité, Service aux collectivités, UQAM
La mobilisation sociale contre la réforme des retraites en France découle, entre autres, de choix qui n’ont pas été faits il y a vingt ans pour sécuriser et pérenniser les régimes de retraite français.
Bulletin #39 – Novembre-Décembre 2019
La retraite et le dialogue social au Québec (I). Quels lieux de participation des retraités aux politiques publiques concernant la retraite ?
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Dans les années suivant la Révolution tranquille, le Québec a privilégié le développement d’un modèle socio-économique reposant, dans plusieurs domaines, sur la concertation et le dialogue social.
Bulletin #38 – Septembre-Octobre 2019
Le RVER et l’enjeu de la cotisation
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Au Québec et au Canada, les gouvernements et les institutions financières insistent sur l’importance d’épargner pour assurer le maintien de la qualité de vie à la retraite.
Bulletin #37 – Juillet-Août 2019
Aux origines du Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER)
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
L’une des plus récentes innovations en matière de retraite au Québec est le Régime volontaire d’épargne retraite (RVER). Bien qu’il ait été fortement appuyé par le gouvernement du Québec au cours des dernières années, la pertinence et l’efficacité réelle de ce type de régime ont soulevé plusieurs questionnements.
Bulletin #36 – Mai-Juin 2019
Une trappe fiscale qui perdure, mais de façon atténuée pour certains. Les impacts du dernier budget fédéral sur le SRG des personnes de 65 ans et plus revenant sur le marché du travail à temps partiel.
Michel Lizée et Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes
Le dernier budget fédéral déposé par le ministre des Finances a introduit des changements dans les règles régissant le Supplément de revenu garanti (SRG) et l’Allocation qui vont intéresser particulièrement les personnes de 65 ans et plus qui veulent demeurer ou retourner sur le marché du travail à leur compte ou pour un emploi leur permettant de gagner 15 000 $ ou moins.
Bulletin #35 – Mars-Avril 2019
Le système de retraite britannique et le dialogue social
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Après avoir présenté, dans le bulletin précédent, un bref portrait des institutions soutenant le dialogue social autour de la retraite en France, nous portons ici notre regard du côté du Royaume-Uni.
Bulletin #34 – Janvier-Février 2019
Les institutions du dialogue social dans le système de retraite français
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Les systèmes de retraite sont le résultat de choix politiques, qui traduisent l’état des délibérations publiques concernant cet enjeu.
Bulletin #33 – Décembre 2018
L’épargne-retraite et les ressources d’hébergement et de soins pour aînés : des pistes pour ouvrir le jeu
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Les deux derniers bulletins ont mis en lumière les limites du modèle actuel de services d’hébergement et de soins pour personnes aînées et retraitées au Québec.
Bulletin #32 – Octobre-novembre 2018
L’offre d’hébergement et de soins aux personnes aînées au Québec : un modèle à repenser
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Nous avons montré dans le dernier bulletin que le financement de résidences pour personnes âgées (RPA) dans un modèle à but non lucratif par les caisses de retraite pourrait rendre plus accessible ce type d’habitation, tout en répondant aux besoins d’investissement et de rendement des caisses de retraite.
Bulletin #31 – Août-Septembre 2018
L’amélioration de l’offre d’hébergement et de soins aux personnes retraitées : une occasion à saisir pour les caisses de retraite ?
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
S’il existe une abondante littérature sur les soins et le logement pour les personnes aînées au Québec, elle possède cependant des angles morts. L’un d’entre eux concerne les aspects financiers de l’offre de ces services de base : quels sont les modèles de propriété dominants dans ce secteur ? Sont-ils adaptés à la situation financière des personnes aînées et retraitées au Québec ? Quel est le rôle de l’épargne retraite des Québécois dans le financement de ces services ?
Bulletin #30 – Juin-Juillet 2018
La bonification du Régime de rentes du Québec : une réforme qui soulève des questions
Riel Michaud-Beaudry et François L’Italien, Observatoire de la retraite
Alors qu’il s’était opposé à une bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ) analogue à celle du Régime de pensions du Canada (RPC), le ministre des Finances, Carlos Leitão, a finalement consenti à améliorer le régime public québécois à la même hauteur que sa contrepartie canadienne.
Bulletin #29 – Avril – Mai 2018
Une innovation pour l’épargne-retraite personnelle : la création de comptes individuels au Régime de rentes du Québec
Frédéric Hanin, Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Les deux derniers Bulletins de la retraite ont été l’occasion de dresser un portrait général des Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REÉR) et de leurs cotisants, en plus de circonscrire les limites de cette formule d’épargne-retraite individuelle.
Bulletin #28 – Mars 2018
Le RÉER et ses cotisants : entre individualisation des risques et faibles rendements
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Les campagnes de promotion des Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REÉR) taisent généralement le fait que ces produits font reposer tous les risques financiers sur les épaules des individus.
Bulletin #27 – Janvier-Février 2018
Le RÉER et ses cotisants : de quoi et de qui parle-t-on ?
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Chaque année, au mois de février, les conseillers financiers s’affairent à solliciter les cotisations de leurs clients dans des Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REÉR).
Bulletin #26 – Décembre 2017
Le développement des inégalités avec l’âge Note-synthèse sur un rapport de l’OCDE
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a publié cet automne un rapport intitulé « Prévenir le développement des inégalités avec l’âge ».
Bulletin #25 – Octobre-Novembre 2017
La finance responsable au Québec en 2016 : la moitié des actifs s’en réclame
Claude Dostie Jr., Chargé de projet, IRÉC
L’IRÉC a récemment publié le quatrième portrait de la finance socialement responsable (FSR) au Québec. À travers les années, plusieurs organisations et personnes ont soutenu cette entreprise unique de recherche et de caractérisation de la finance responsable. Encore aujourd’hui, ce portrait demeure la seule évaluation rigoureuse dans ce domaine au Québec, placement et investissement responsables confondus. Pour la première fois, c’est l’IRÉC qui a été responsable de mener l’entièreté du portrait à son terme grâce aux collaborations de CAP finance et du Réseau PRI Québec.
Bulletin #24 – Septembre 2017
La lutte contre les clauses de disparité de traitement : une question de justice sociale
Sophie Tremblay, Frédérique-Emmanuelle Lessard, Francis Beauchamp-Goyette, Force Jeunesse
L’enjeu des clauses de disparité de traitement (CDT), aussi appelées « clauses orphelin », ne date pas d’hier. En résumé, une CDT est une clause dans les conventions collectives et les contrats d’emploi qui crée une discrimination entre les travailleurs en accordant des conditions de travail moins avantageuses à certains d’entre eux, sur la seule base de leur date d’embauche plus récente.
Bulletin #23 – Juillet-Août 2017
La nécessité d’élargir le débat. Remarques à partir de l’article « Quel mécanisme d’indexation pour le Supplément de revenu garanti », de Riel Michaud-Beaudry.
Ruth Rose, Professeure associée, Département de sciences économiques, Université du Québec à Montréal
L’argument central de l’article « Quel mécanisme d’indexation pour le Supplément de revenu garanti », publié dans le précédent Bulletin de la retraite, est à l’effet que l’indexation de ce programme à l’indice des prix à la consommation (IPC) n’est pas suffisante « pour assurer la durabilité du pouvoir d’achat des ménages à faible revenu ».
Bulletin #22 – Juin 2017
Quel mécanisme d’indexation pour le Supplément de revenu garanti ?
Riel Michaud-Beaudry, Observatoire de la retraite
Afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, la grande majorité des programmes gouvernementaux de soutien au revenu sont indexés à l’inflation. C’est notamment le cas du Supplément de revenu garanti (SRG), qui vient compléter la rente des personnes retraitées à faible revenu. Alors que presque tous les Canadiens âgés de plus de 65 ans sont admissibles à la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV), seuls les plus démunis ont droit au SRG.
Bulletin #21 – Avril-Mai 2017
La sécurité du revenu des immigrants à la retraite
Corinne Béguerie, Candidate au doctorat, Relations industrielles, Université Laval
Il existe très peu d’études spécifiques sur la sécurité du revenu des immigrants au Canada, et encore moins au Québec. Les données disponibles se retrouvent généralement dans des études qui analysent les revenus des personnes nées au Canada et des immigrants.
Bulletin #20 – Mars 2017
Les régimes complémentaires de retraite au Québec : des institutions à mieux connaître et à repenser
Frédéric Hanin, François L’Italien, Observatoire de la retraite
Les régimes complémentaires de retraite sont des institutions dont l’importance est souvent sous-estimée dans la population. Au moment même où d’importantes restructurations ont eu lieu, et où le nombre de départs à la retraite au Québec connait une croissance sans précédent, cette méconnaissance est paradoxale. Elle soulève des enjeux de taille, dont celui d’une meilleure connaissance et d’une plus grande appropriation collective de ces institutions.
Bulletin #19 – Janvier-Février 2017
L’évolution de la gestion des risques associés aux produits dérivés à la Caisse de dépôt et placement du Québec : les leçons de la crise de 2008
Lilia Rekik, Professeure, École des sciences de l’administration, TÉLUQ, Université du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec a, depuis plus d’une décennie, une politique de gestion des risques. Cette politique ne l’a toutefois pas empêchée de réaliser des pertes record de 40 milliards de dollars en 2008, soit 25 % de ses actifs.
Bulletin #18 – Décembre 2016
Les cousins pauvres encore plus pauvres. Une analyse de la proposition d’amélioration du Régime de rentes du Québec
Ruth Rose, Professeure associée, Département de sciences économiques, Université du Québec à Montréal
En juin 2016, neuf provinces et le gouvernement fédéral se sont mis d’accord pour une amélioration modeste du Régime de pensions du Canada (RPC) (voir Bulletin de la retraite N°15 – juillet-août 2016). Le projet de loi C-26, prévoyant une entrée en vigueur de l’amélioration le 1er janvier 2019, a obtenu la sanction royale le 15 décembre 2016.
Bulletin #17 – Octobre-Novembre 2016
Le Régime de rentes du Québec : aux origines d’un régime solidaire et structurant
Amélie Descheneau-Guay, Professionnelle de recherche, Observatoire de la retraite
Avant les années 1960, aucun programme cohérent ne garantissait la sécurité financière des personnes retraitées au Québec. Il faudra pour cela attendre l’élection du gouvernement de Jean Lesage, qui envisage alors de créer un ensemble d’institutions destinées aussi bien à assurer la solidarité sociale qu’à maîtriser le développement du Québec.
Bulletin #16 – Septembre 2016
Recul de l’âge effectif de la retraite et risque d’une croissance des inégalités sociales parmi les retraités de demain
Yves Carrière, Jacques Légaré, Janice Keefe, Diane Galarneau
Constats sur l’âge effectif de la retraite
Le taux d’emploi des hommes âgés de 55 ans et plus a chuté de façon importante dans les années 1980 et ce, jusqu’au milieu des années 1990. Dans un contexte de vieillissement démographique, il n’en fallait pas plus pour craindre une baisse continue de l’âge effectif de la retraite.
Bulletin #15 – Juillet – Août 2016
La réforme du Régime de pensions du Canada (RPC) : une opportunité ratée
Ruth Rose, Professeure associée, Département de sciences économiques, UQAM et Michel Lizée, Économiste à la retraite des Services aux collectivités, Université du Québec à Montréal
Le 20 juin à Vancouver, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a signé une entente avec huit ministres des Finances provinciaux qui augmentera le taux de remplacement du RPC de 25 % à 33,3 % jusqu’à un revenu maximum de 62 600 $ (en dollars constants de 2016).
Bulletin #14 – Juin 2016
Caisses de retraite, développement territorial et économie sociale
Évelyne Beaudin, Chargée de projet – TIESS
Robert Laplante, Directeur général – IRÉC
Michel Lizée, Économiste retraité, Service aux collectivités – UQAM
Dans le contexte québécois actuel où les acteurs du milieu de l’économie sociale et du développement territorial cherchent à diversifier leurs sources de financement et où les préoccupations sociales et environnementales des individus sont croissantes, certains entrevoient comme solution la possibilité pour les régimes de retraite de s’initier à la finance solidaire. Cette forme d’investissement responsable a pour but de favoriser le développement économique des communautés locales et des entreprises d’économie sociale.
Bulletin #13 – Avril-Mai 2016
L’amélioration des régimes publics de retraite au Québec et au Canada : un survol des propositions
Ruth Rose, Professeure associée, Département de sciences économiques, UQAM
Un consensus se dessine maintenant pour améliorer le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ). Cette question sera à l’ordre du jour d’une rencontre des ministres provinciaux et fédéral des Finances, planifiée pour le mois de juin prochain. On peut s’attendre à ce qu’une ou des propositions concrètes soient mises sur la table à cette occasion et qu’un débat public large soit tenu ensuite.
Bulletin #12 – Mars 2016
Vieillissement, emploi et retraite : panorama international
Conseil d’orientation des retraites, France
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) en France conduit des études comparatives, à titre illustratif, des problématiques traitées pour la France, sur un panel de dix pays représentatifs de la diversité des systèmes de retraite dans les pays industrialisés : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.
Bulletin #11 – Janvier-Février 2016
Choisir un calculateur de revenus de retraite
Bernard Frigon, Conseiller pédagogique à la retraite
Vous planifiez votre retraite ou vous songez à le faire ? Tôt ou tard, vous vous poserez des questions sur les aspects financiers. Par exemple : Quels seront mes revenus à la retraite ? Quel montant dois-je épargner pour ma retraite ? Quand puis-je prendre ma retraite ? Est-ce que ma planification tient la route ? Des outils existent pour vous aider à répondre à ces questions. En effet, Retraite Québec et les grandes institutions financières ont mis au point des calculateurs de revenus de retraite qui permettent à leurs clients de planifier leur retraite sur le plan financier.
Bulletin #10 – Décembre 2015
Retraite Québec et la restructuration des institutions publiques de la retraite
François L’Italien, Coordonnateur, Observatoire de la retraite
À l’occasion des consultations publiques portant sur le regroupement de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ) en une seule et même entité, Retraite Québec, plusieurs intervenants ont soulevé des doutes quant aux raisons évoquées par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour justifier pareille fusion.
Bulletin #9 – Octobre-Novembre 2015
Les femmes et les régimes de retraite publics
Ruth Rose, Professeure associée, Département des sciences économiques, UQAM
Les femmes à la retraite ont toujours des revenus inférieurs de plus de 40% à ceux des hommes, comme l’illustre le tableau ci-dessous. Davantage que les hommes, les femmes doivent compter sur les régimes publics, notamment la Pension de la sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. En effet, en 2012, 51% des femmes, comparativement à 41% des hommes, sont suffisamment pauvres pour recevoir le supplément.
Bulletin #8 – Septembre 2015
La retraite au Québec vue d’en bas
Vivian Labrie, Chercheure autonome, Membre de l’équipe de recherche ÉRASME
L’expertise critique sur le pacte social et fiscal autour de la retraite s’est concentrée ces dernières années sur la situation des travailleurs et travailleuses syndiqués de la classe moyenne. On s’est beaucoup intéressé, avec raison, à l’évolution des régimes de retraite et aux pressions faites aux parties en cause quant au financement de ces régimes, de même qu’aux appétits de plus en plus insistants du marché des produits financiers à cet égard. Les projecteurs sont de ce fait moins braqués sur l’évolution des conditions de vie à la retraite dans l’univers des conditions minimales. Qu’en est-il du passage vers ce temps de vie dans la partie de l’échelle sociale où il n’y pas de régime de retraite ou d’épargne?
Bulletin #7 – Juillet-Août 2015
Gérer le risque d’équité intergénérationnelle dans nos régimes de retraite : une façon de préserver un certain niveau de protection sociale ?
Claudia Gagné, Professeure adjointe, Département de mathématiques et statistique, Université de Montréal
L’équité intergénérationnelle constitue un enjeu faisant l’objet de beaucoup d’attention depuis quelques années. De façon générale, le sujet devient très délicat lorsque des choix difficiles s’imposent. Dans le contexte des régimes de retraite, cette situation survient, par exemple, lorsqu’un déficit doit être absorbé et qu’une génération (généralement plus jeune) perçoit qu’elle est moins bien protégée qu’une autre génération (généralement plus vieille).
Bulletin #6 – Mai-Juin 2015
Améliorer le Régime de rentes du Québec pour faire face aux défis de la retraite
Par Michel Lizée, Économiste retraité, Service aux collectivités, UQÀM
Des régimes publics qui assurent une couverture universelle, mais insuffisante
Il est généralement convenu qu’il faut remplacer à la retraite 70 à 75 % du revenu avant la retraite pour maintenir le niveau de vie une fois à la retraite. Or, les régimes publics sont très loin de ce taux de remplacement visé. Par exemple, une personne qui aurait travaillé toute sa vie en gagnant le salaire industriel moyen et qui prend sa retraite en 2015 en ne comptant que sur les régimes publics ne recevra des régimes publics que 40% de son revenu avant la retraite,
Bulletin #5 – Avril-Mai 2015
Les régimes à prestations cibles : une mauvaise solution aux problèmes des régimes à prestations déterminées
Par Frédéric Hanin, Université Laval, Directeur scientifique, Observatoire de la retraite
Le régime à prestations cibles est la nouvelle « recommandation » de l’industrie des fonds de pensions pour répondre aux difficultés des régimes à prestations déterminées, autant au niveau fédéral que dans les provinces. Ainsi, pour l’instant, le Québec ne semble pas échapper à la vague comme en témoigne le récent projet de loi 37 sur les régimes interentreprises, déposé à l’Assemblée nationale cet hiver. L’analyse que nous proposons ici n’a pas pour objectif de discuter des aspects techniques de ces régimes, mais davantage des enjeux qu’ils posent pour les participants. Nous reviendrons dans un premier temps sur la définition de ce nouveau type de régime de retraite, pour ensuite se demander dans quelle mesure il répond aux besoins de la société vis-à-vis de la retraite.
Bulletin #4 – Mars 2015
La restructuration des régimes de retraite du secteur privé : les enseignements du cas de Papiers White Birch
Par François L’Italien et Frédéric Hanin, Observatoire de la retraite
Au cours des dernières années, les régimes de retraite du secteur manufacturier au Québec, et en particulier ceux de l’industrie forestière, ont connu d’importantes restructurations. Si peu de personnes ne doutaient, il y a quelques années encore, de la santé financière des régimes offerts dans ce secteur, il est étonnant de constater à quelle vitesse se sont succédé les terminaisons et la reconfiguration de ces régimes. En l’espace d’une décennie, la sécurité financière des retraités et futurs retraités de ce secteur a été sévèrement compromise.
Bulletin #3 – Février 2015
Le RREGOP : une logique financière particulière
Par Robert Poirier, doctorant en administration publique, ÉNAP
Le Régime de retraite des employés du gouvernement du Québec et des organismes publics, (RREGOP), est le régime de retraite à prestations déterminées qui regroupe le plus grand nombre de participants au Québec et, selon ce même critère, l’un des plus importants au Canada. D’autres caractéristiques sont moins connues. D’une part, il y a la mécanique singulière de partage des coûts du régime. D’autre part, le financement de la part employeur du coût de ce régime se fait non par des cotisations dans une caisse fiduciaire de retraite, propriété du régime de retraite, mais par des versements dans un fonds sous autorité gouvernementale, le Fonds d’amortissement des régimes de retraite (FARR).
Bulletin #2 – Janvier 2015
Les conséquences de la Loi 15 sur les régimes de retraite municipaux
Par Michel Lizée, économiste retraité, Service aux collectivités (UQÀM)
La Loi sur les régimes de retraite municipaux, mieux connue comme Projet de loi 3, constitue une attaque sans précédent contre les droits fondamentaux des participants actifs et retraités. Le débat sur ce projet de loi a occupé de pleines pages dans les journaux mais, paradoxalement, très peu a été écrit pour en expliquer clairement le contenu.
Bulletin #1 – Décembre 2014
Le modèle québécois de retraite : comprendre pour
mieux agir collectivement
Débattre de manière rigoureuse de l’avenir du système de retraite au Québec implique de prendre le temps d’analyser les enjeux que cette question soulève et d’adopter une vision d’ensemble de cet arrangement institutionnel. Car en ces matières, les approches réductrices et basées sur le court terme exercent beaucoup d’attrait. En centrant uniquement les perspectives de réforme sur l’impact des déficits actuariels et des problèmes de capitalisation des régimes, plusieurs experts ont contribué à écarter du débat les enjeux économiques et sociaux plus fondamentaux associés à l’avenir du système de retraite québécois. Les réformes doivent être évaluées dans le contexte institutionnel et économique du modèle québécois de retraite. Pourquoi a-t-on institué des régimes de retraite au Québec? Quel était le pacte fondateur derrière cet arrangement institutionnel? Quels objectifs et fonctions économiques leur a-t-on collectivement assignés? Voilà des questions cruciales, touchant le cœur du modèle québécois de retraite, qui n’ont pas été formulées clairement dans l’espace public jusqu’à présent. Nous pensons que mieux comprendre les caractéristiques de ce modèle permettrait de mieux agir collectivement sur ses orientations et sa destinée.