Les régimes de retraite publics

LE PROGRAMME DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE

Le programme de la Sécurité de la vieillesse est l’un des piliers du système de revenu de retraite public du Canada. Ce programme verse aux citoyens un revenu de base. Les prestations de ce programme comprennent la pension de base de la Sécurité de la vieillesse destinée aux aînés de 65 ans et plus. Il fournit également le Supplément de revenu garanti aux pensionnés à faible revenu et les allocations aux personnes à faible revenu âgées de 60 à 64 ans dont l’époux ou le conjoint de fait touche les prestations du SRG ou est décédé.

Un projet de loi est actuellement à l'étude à la Chambre des communes. Le projet de loi C-319 a pour objectif de bonifier de 10 % les prestations de la Pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes entre 65 et 74 ans. Ce projet de loi propose aussi d’augmenter l’exemption à l’égard du revenu d’une personne tiré d’un emploi ou d’un travail autonome pris en compte dans le calcul du montant du Supplément de revenu garanti (SRG).

Documents de l’OR

Autres ressource documentaires

_______

LE RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC

Mis en place en 1965, le Régime de rentes du Québec verse des rentes de retraite, des rentes d'invalidité, des prestations de décès, des rentes de conjoints survivants et des rentes d'orphelins et d'enfant de cotisants invalides. Le Régime de rentes du Québec est composé d'un régime de base et d'un régime supplémentaire et fait l'objet de consultations publiques à chaque six ans. La dernière a eu lieu en 2023.

Documents de l'OR

Autres ressources documentaires