Membres de l’Observatoire de la retraite

APRHQ

APRHQ

L’Association provinciale des retraités d’Hydro-Québec (APRHQ) est un OSBL reconnu par Hydro-Québec comme représentant officiel de ses retraités. Sa mission est de promouvoir et défendre les intérêts économiques, matériels, sociaux et culturels des retraités et d’être leur porte-parole auprès de différentes instances. L’APRHQ est en partenariat avec neuf associations territoriales dont le rôle est d’offrir des services et des activités sociales, culturelles et sportives à proximité des retraités.

AQRP

AQRP

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est la principale association représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

Elle accueille plus de 33 000 membres provenant principalement des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d’État et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la santé et de l’éducation.

AREF

AREF

L’AREF regroupe des personnes enseignantes retraitées issues de la FNEEQ. Elle contribue à l’accroissement de leur qualité de vie et elle défend leurs droits et intérêts. Elle agit notamment comme preneur d’un contrat d’assurance collective en assurance vie et maladie, participe à des interventions publiques, collabore avec d’autres organisations pour développer des programmes et services adaptés aux besoins des retraité.e.s, et contribue à la réalisation de projets humanitaires et civiques parrainés par ses membres.

AREQ-CSQ

AREQ-CSQ

Crée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. L’AREQ a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux, économiques et environnementaux de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

Centre de formation économique

Centre de formation économique

Centre de formation économique. Pour soutenir les travailleurs du Québec

La raison d’être du Centre de formation économique :

- Soutenir les organisations d’ici en offrant des services d’accompagnement aux entreprises partenaires du Fonds de solidarité FTQ et de son réseau.

- Préparer la retraite en faisant la promotion de l’épargne en vue de la retraite par la formation du réseau de responsable locaux (RL).

- Outiller les travailleurs en favorisant la formation des travailleurs pour accroître leur influence sur le développement socio-économique du Québec.

CSN

CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

CSQ

CSQ

La mission principale de la Centrale des syndicats du Québec consiste à promouvoir et à défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux des membres qu’elle représente, dans le respect des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de liberté, de démocratie et de coopération. La Centrale regroupe du personnel des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des communications, du communautaire, du loisir et du municipal.

FADOQ

FADOQ

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités, notamment en loisir, culture, sport et plein air.

Fédération Canadienne des Retraités

Fédération Canadienne des Retraités

Fondée en 2005, la Fédération Canadienne des Retraités défend les régimes de retraite à prestations déterminées et leurs bénéficiaires.

Notre organisation travaille en collaboration avec les agences gouvernementales responsables de la réglementation des retraites, tant au provincial qu’au fédéral. Nos actions comprennent : des consultations pré-budgétaires, auditions en commissions, consultations législatives, journées de représentation, campagnes médiatiques, et réunions avec les ministres seniors et autres élus des divers paliers de gouvernement.

FIQ et FIQP

FIQ et FIQP

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ et la FIQP | Secteur privé sont des organisations syndicales représentant la majorité des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements de santé au Québec. Elles sont des organisations féministes, composées à près de 90 % de femmes, vouées à la défense de leurs membres, mais également à celle des patients et du réseau public de santé.

Fondaction

Fondaction

Précurseur depuis 1996, Fondaction est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques.

FTQ

FTQ

La FTQ est la plus grande centrale syndicale au Québec:
Elle compte plus de 600 000 membres.
35 syndicats nord-américains, canadiens et québécois y sont affiliés.
15 conseils régionaux.
5 000 syndicats locaux.
La FTQ est présente dans tous les secteurs, tant public que privé, de juridiction provinciale ou fédérale.

RIIRS

RIIRS

Le RIIRS est un organisme sans but lucratif fondé pour répondre à un besoin de regroupement exprimé par les infirmières retraitées. Incluant maintenant les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques, le RIIRS est orienté vers la défense des droits des retraitées.

Le RIIRS offre à ses membres des conférences, des rabais et des partenariats ainsi qu’une vie régionale associative permettant d'accroître le sentiment d'appartenance et de vie active.

RRGCF

RRGCF

Créé en 2008, le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes est un régime de retraite regroupant plus de 9800 personnes salariées du milieu communautaire réparties dans 935 organismes communautaires. Il cherche à éviter que les employées des groupes communautaires et de femmes, après avoir consacré leur vie à améliorer la qualité de vie des populations et à la défense de leurs droits, ne se retrouvent dans l'indigence au moment de la retraite.

SPPMM

SPPMM

Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal (SPPMM)

Le SPPMM est un acteur engagé depuis 1965. Sa mission consiste à représenter les intérêts collectifs des professionnels salariés de la Ville de Montréal et de 5 villes de banlieue de l’île de Montréal.

Le SPPMM intervient en faveur du maintien et de l’amélioration du statut professionnel et des conditions économiques de ses membres. Le SPPMM est une organisation dynamique et rassembleuse qui défend des valeurs de justice et de respect des droits dans son milieu.